Si l’on en croit les spécialistes, la gastronomie moderne est née sous Louis XIV. Curieux de voir cela d’un peu plus près, j’ai programmé ma machine à remonter le temps sur le XVIIe siècle pour retourner aux sources de ce qui fait l’orgueil de notre Nation.
À moi hérons, butors, cormorans, aigles, courlis, grues ou encore pluviers pensais-je en arrivant… Que neni ! La cuisine de l’époque tourne radicalement le dos au Moyen Âge : les épices, devenues accessibles au plus grand nombre, n’intéressent plus autant la noblesse qui se tourne vers des mets nouveaux et fait grand cas des légumes. La cuisine noble se démarque alors par un raffinement des plats. Or, l’arrivée en Europe de nouveaux produits en quantité considérable a profondément changé le contenu des assiettes depuis déjà un siècle ; ces nouveaux produits viennent du Nouveau Monde : dinde, chocolat, haricots, maïs, pommes de terre, tomates ont progressivement intégré le contenu de la cuisine tout en s’adaptant aux goûts européens.
Mais ce qui frappe tout d’abord le voyageur temporel, c’est à quel point la naissance de la gastronomie est une conséquence directe de l’arrivée de Louis XIV à Versailles : imposer autour de lui une cour assidue de plus brillants esprits de son temps a eu pour effet d’attirer dans son sillon les meilleurs cuisiniers. Ces derniers se sont alors engagés dans une concurrence gastronomique implacable qui a permis un envol sans précédent de la qualité de la cuisine, grâce notamment aux prouesses techniques d’une nouvelle génération de cuisiniers qui s’appuient sur les progrès de la science. Et voilà que l’on parle de « nouvelle cuisine », plus proche des produits avec lesquels elle est faite et par opposition à ce qui est en vogue depuis Taillevent !
Pour bien réussir vos prochaines vacances à la cour du Roi-Soleil, voici les guides de voyage temporel indispensables à consulter : pour tout savoir sur l’époque et ne pas faire allusion à une pièce que Molière n’a pas encore écrite ou féliciter le roi pour sa victoire à une bataille qu’il n’a pas encore livrée : La Littérature française pour les nuls et L’Histoire de France pour les nuls de Jean-Joseph Julaud[1] ; pour tout connaître sur le quotidien du roi et savoir qui est dans ses bonnes grâces, ce qui se trame à la cour ou comment être sûr de lui plaire : Le Règne de Louis XIV d’Olivier Chaline[2] ; les meilleures adresses de bistrots de l’époque, la meilleure cuisine et les chefs en vogue : Les Français et la table, alimentation, cuisine, gastronomie du Moyen Âge à nos jours d’Alain Drouard[3] et De la cuisine à la gastronomie, Histoire de la table française de Patrick Rambourg [4] ; pour tout savoir sur la santé du roi au jour le jour et lui demander opportunément comment il a supporté sa dernière saignée si vous le croisez dans les jardins de Versailles : Journal de santé de Louis XIV[5] ; et enfin, pour les perfectionnistes qui voudraient briller à table en citant quelques bons mots d’auteurs à la mode : Dix siècles d’humour dans la littérature française[6] (à condition toutefois de vous abstenir de citer les auteurs des trois derniers siècles, ce qui aurait pour malencontreux effet de jeter un froid).
Bon voyage !
Merci pour ce billet, je vais me procurer quelques uns des ouvrages.
Stéphane
Rédigé par : stephane | 22 avril 2006 à 23:16