Cette fois, les beaux jours sont vraiment de retour, et avec eux, de nouvelles envies gourmandes… À moins que la nostalgie des guinguettes et des pique-niques ne soit au rendez-vous !
L’esprit guinguette n’a jamais été plus actuel ! Sur un air d’accordéon, java, valse et autre tango remettent au goût du jour ces plaisirs désués. Ah, la belle insouciance, ah, le petit vin blanc ! Quelques pages de Maupassant, un tableau de Renoir, un kir, un rinquinquin, une absinthe, et nous y sommes. Autant que la guinguette en soi, le plaisir de l’escapade, le doux rêve de s’encanailler et le soulagement de fuir Paris pour trouver un brin de verdure et d’eau fraîche nous pousse vers les bords de Marne. Or, si ces lieux atypiques sont plus réputés pour leur ambiance que pour le contenu des assiettes, il existe cependant une cuisine des guinguettes, simple et festive, qui regorge de joie de vivre. Ce sont au choix, la cassolette d’escargots, le mythique os à moelle sur une grosse tranche de pain de campagne, la matelote de poissons, les plats garnis d’écrevisses, la tartelette aux fruits de saison… Et pour accompagner ces plats qui fleurent le bonheur, des vins légers, de toutes les couleurs, blancs, rouges, rosés, des vins de soif, sans prétention. Si vous ne devez retenir qu’une adresse, que ce soit Chez Gégène, les frites maison et le rapport qualité prix sont incomparables et l’ambiance bat son plein dès que le soleil pointe à l’horizon[1].
Pour les non-initiés, comme pour les nostalgiques, Thérèse Rocher et Jean-François Mallet ressuscitent ce temps que l’on croyait perdu : textes, recettes et adresses tout y est sans compter de bien belles photos et un CD de six titres pour être parfaitement dans l’ambiance[2].
Si vous préférez mettre la main à la pâte et partir au hasard des petites routes en quête d’un coin de verdure où étaler votre nappe à carreaux, plongez-vous dans Les Pique-niques plaisir d’Arielle Rosin : l’ouvrage propose toute sorte de recettes classées par thème (montagne, mer, campagne, méditerranée… et même un chapitre « interdit aux grands » !) À vous les terrines de légumes, les clafoutis, les cakes, les salades de pâtes et les sandwiches variés… En un mot, le livre idéal pour les gourmands en manque d’imagination, réussite assurée ![3]
[1] 162 bis, quai de Polangis, 94340, Joinville-Le-Pont, 01 48 83 29 43, www.chez-gegene.fr.
[2] Thérèse Rocher et Jean-François Mallet, Guinguettes, histoires et recettes au bord de l’eau, Aubanel, 32,00 €.
[3] d’Arielle Rosin, Les Pique-niques plaisir (secret et Savoir-faire), Rustica éditions, 27,50 €.
Commentaires