Oubliez tout les préjugés que vous pouviez avoir sur les guides : en voici un qui renouvelle radicalement le genre.
Autoproclamé à juste titre « carnet de route », cet opuscule ne se contente pas de donner un avis tranché (chose qu’il fait avec beaucoup de talent), il nous explique comment appréhender la cuisine de tel ou tel chef. Certains commentaires, particulièrement inspirés, sont de véritables petits chefs-d’œuvre de littérature gastronomique (Marc Veyrat, notamment) et d’une justesse redoutable !
Comment savoir si un guide est fiable ?
Personnellement, je commence par regarder les tables ou les chefs que je connais pour confronter mon avis à celui du guide : Pierre Gagnaire dont je suis un inconditionnel et dont ils se permettent de douter cette année, mais en lui rendant un tel hommage que l’on voit bien que même s’il les déçoit, il reste au sommet ; Alain Passard : dont on a tout simplement l’impression de goûter les plats rien qu’à lire ce qu’ils en disent, David Rathgeber pour ne citer qu’eux.
La question n’est pas d’être forcément d’accord avec leur avis, mais plutôt de constater s’il sonne juste... et c’est précisément le cas. Forts du succès de leur premier carnet qui, l'année dernière, référençait 150 tables, les auteurs vont plus loin dans leur démarche qu’ils qualifient eux-mêmes d’esthète : pas de notes ni d’étoiles, (trop réducteur !) mais une double page avec photos à l’appui et date de leur passage.
Ce carnet offre l’extrême avantage d’être sincère et de nous faire découvrir toute une nouvelle génération de chefs qui innovent, bousculent, réinventent sans transiger sur la qualité.
La preuve est faite que l’on peut faire et parler de la cuisine autrement, alors, posons nos couverts un instant, juste le temps d’applaudir des deux mains !
Pour aller plus loin : www.omnivore.fr
Carnet de route omnivore 2007 Les 200 tables de la jeune cuisine, Omnivore - Les éditions de l'Epure, 24,00 €.
P.S. : A moins de vous faire embaucher par l’équipe dirigée par Luc Dubanchet, vous ne vous attablerez probablement pas à ces deux cents restaurants cette année, mais qu’importe ? La lecture de ces pages est déjà un ravissement en soit.
J'en profite également pour vous conseiller de visiter le nouveau site d'Omnivore qui est magnifique. Une musique à tomber et un design...
bref un site à l'image du guide, bravo !
Rédigé par : stephane | 21 décembre 2006 à 19:31