Samedi, j’ai reçu à dîner deux très bons amis : Marta et Olivier. J’avais envie de cuisiner du gibier, j’ai trouvé un morceau d’épaule de sanglier (congelée) de 1,090 kg. C’est un bonheur à cuisiner et un régal à déguster !
Mardi : je débusque la bête : à décongeler tranquillement au réfrigérateur, mon boucher devrait pouvoir me procurer du sang de porc vendredi, va pour un civet ! Mercredi : je me plonge dans mes recettes : je me décide pour une marinade cuite, une purée de potiron et une purée de pommes de terre à l’huile d’olive. Jeudi : je prépare un filet mignon de porc (rien à voir, mais si cela vous tente, voir cette recette). Vendredi je prépare la marinade avec les ingrédients suivants et je mets tout à chauffer à tout petit bouillon pendant une heure : 2 bouteilles de vin corsé, 15 cl de vinaigre de vin rouge, 10 cl de cognac, 4 échalotes hachées, 3 gousses d’ail écrasées, 1 oignon coupé en quatre et piqué de quatre clous de girofle, 2 grosses carottes coupées en 3, 1 branche de céleri coupée en 3, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 1 cuillère d’herbes de Provence, 15 grains de poivre cinq baies, 15 grains de genièvre, 10 cl d’huile d’olive. Un fois refroidie la marinade, j’y ai plongé mon morceau d’épaule de sanglier pendant 24h. Samedi : Faire revenir 180 g de lard dans une grande cocotte. Filtrer la marinade et ajouter à la cocotte la garniture aromatique. Faire dorer puis ajouter le sanglier et le saisir de tous côtés. Sel, poivre. Ajouter éventuellement 2 bonnes C.S. de farine (50g) pour aider à épaissir la sauce. Ajouter le vin, une petite boîte de concentré de tomate et laisser mijoter 2h30-3h00. Au bout de ce temps, réserver le sanglier, filtrer la sauce. Mélanger 300 g de sang de cochon avec 5 C.S. de vinaigre de vin. Réchauffer la sauce, ajouter le mélange sang/vinaigre et 50g de chocolat noir et plusieurs tours de moulin à poivre.
N.B. : Le sang de porc (et les 5 C.S. de vinaigre) est facultatif, il permet de lier davantage la sauce et donne un goût plus prononcé à la sauce. Important, le sang doit se conserver au frais dans un récipient non bouché pour éviter qu’il ne coagule.
J'ai découvert depuis un site qui propose des recettes de sangliers : http://www.sangliers.net/sanglier/liens.html
Commentaires