Voici une recette comme on les aime : facile, rapide et originale ! Titre en castillan : Dorada a la espalda, que vous pouvez déguster dans presque n'importe quel restaurant ibère ou demander à votre femme si vous avez eu, comme moi, la bonne idée de vous marier avec une Espagnole !
Pour 2 personnes. Plat principal.
Le secret : Demandez à votre poissonnier de vider et de couper en portefeuille 2 belles daurades ou 2 bars (de 500g pièce environ) : sinon, faites-le avec un bon couteau : cela consiste à ouvrir le poisson en deux y compris la tête à ras de l'épine.
Allumer le four à 200°C (T.7). Poser les poissons ouverts côté peau dans un plat allant au four (ou directement sur une plaque) saler et réserver.
Couper en lamelles 6 grosses gousses d'ail. Chauffer dans une poêle environ 8 cl d'huile d'olive extra vierge à feu vif. Ajouter les gousses d'ail et, quand elles commencent à dorer, 1 cuiller à soupe de Xérès (sec) (facultatif), puis 5 cl de vinaigre de Xérès. Faire réduire à feu vif pour que l'odeur forte du vinaigre s'évapore pendant 2-3 mn. Verser sur les poissons et cuire au four 10 à 15 mn (selon la taille des poissons et la puissance du four. Vous savez que les poissons sont cuits quand la chair se décolle juste de l'épine centrale.
Le double intérêt de cette préparation et que vous pouvez contrôler la cuisson des poissons à tout moment et que, grâce à cette coupe, ils cuiront de manière parfaitement uniforme.
La garniture idéale avec ce poisson : peler quelques pommes de terre et les couper en rondelles épaisses (de presque 1cm). Peler et couper en rondelles plus fines quelques oignons, saler l'ensemble, les faire dorer dans une grande quantité d'huile d'olive bouillante, baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées (environ 1/4 d'heure de manière que pommes de terre et oignons confissent. Faire un lit de cette garniture sur lequel on dépose les poissons avant de les mettre au four.
Désolé pour les photos, je vais prendre des cours, mais le résultat (ici sans garniture) est absolument exceptionnel.
Une petite pensée pour Audrey, qui fait toujours de si belles photos et qui attendait ma première recette espagnole avec impatience !
Los hojaldres de Pommes cette tres bonne. Desole parceque je parle pas bien le france.
Mais cette familie cest magnifique ; )
Rédigé par : Bruno Lorenzo | 22 décembre 2006 à 01:17
Mais elle est très bien cette photo! Elle me donne terriblement envie de te piquer un petit (enfin un énorme) morceau de dorade... Moi non plus je ne connaissais pas cette recette, je ne connais pas bien la cuisine espagnole et j'ai hâte de découvrir tes autres recettes espagnolisantes!ça me plaît beaucoup et merci pour le petit clin d'oeil ;-)
Rédigé par : Audrey | 20 décembre 2006 à 09:48
Je ne connaissais pas du tout cette façon de cuire le poisson.C'est très tentant !
Rédigé par : Anne (Papilles et Pupilles) | 18 décembre 2006 à 19:01