De temps en temps, rien de tel qu'un bon petit-déjeuner anglais ! Alors, voici pour les amateurs ma version pas à pas, pour se sentir comme si on y était ! N'hésitez pas à compléter par vos propres suggestions, elles sont toujours les bienvenues !
Dans un grand poêle, faire chauffer de l'huile de tournesol. Couper 1 ou 2 tomates en deux, saler côté chair et les dorer côté peau. La tomate est ce qui met le plus de temps à cuir, attention à ce que le feu ne soit pas trop fort (pas comme moi qui les ai un peu brûlées !). Une fois bien dorées côté peau, les mettre côté chair. Elles doivent perdre leur eau en cuisant mais boivent beaucoup d'huile. (Voir version light ci-dessous).
Facultatif : faire chauffer une assiette au four (entre 50 et 100°C/ T.2-3).
Ajouter 1 petite boîte de champignons et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils perdent également toute leur eau. Au besoin, rajouter de l'huile. Faire revenir 1 ou 2 tranches de bacon. Faire frire 1 tranche de pain (de mie anglais si possible) des deux côtés. Les puristes couperont la tranche de pain en deux pour former deux triangles qu'ils serviront à côté des oeufs. Pour ma part, je laisse la tranche de pain entière et, une fois frite d'un côté, je la retourne et ajoute un peu de fromage (anglais si vous avez, ou en tranche ou râpé) qui fond pendant que le pain frit de l'autre côté.
La (les ?) saucisse(s) cui(sen)t rapidement dans la poêle et n'oubliez pas de réchauffer quelques beans à la sauce tomates (on les trouve désormais assez facilement) dans un casserole à part.
Une fois le pain frit et le fromage fondu, le réserver dans l'assiette (chauffée si c'est le cas) où vous allez tout servir. Ajouter les tomates, les champignons, le bacon, les saucisses.
Remettre un peu d'huile dans la poêle et y faire frire 1 ou 2 oeufs. Les déposer sur le pain au fromage, saler poivrer et déguster sans attendre !
N.B. : N'oubliez pas le verre de jus d'orange frais et le thé au lait !
Variantes : Vous pouvez ajouter un trait de Worcestershire sauce sur les oeufs et/ou frotter le pain à l'ail avant de le frire. Pour la version allégée, faire griller le pain, remplacer le bacon par une tranche de jambon (voire jambon de dinde ou de poulet), oublier le fromage (ou utiliser du fromage allégé), éviter la saucisse et ne cuire qu'un oeuf dans un minimum de matière grasse. Les champignons peuvent être sautés sans matière grasse dans la poêle jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau de cuisson et la tomate coupée en rondelles et servie crue. Certes, cette version perd en saveur mais permet d'être répétée plus souvent. En faisant revenir des oignons avec les champignons et en parsemant d'un peu de persil frais l'ensemble, on arrive à un résultat tout à fait satisfaisant.
Ce que vous voyez sur la photo, ce n'est pas la version light, ne rêvez pas !!!
Commentaires