Voici donc, après la recette de gâteau au chocolat familial et une recette de Julie Andrieu, la troisième recette promise, tirée de C'est moi qui l'ai fait.net, (First éditions) j'ai nommé le "Fondant au chocolat très chocolat de Caroline" de Pascale Weeks (voir son blog). Autant vous le dire tout de suite, cette recette que j'ai fait goûter avec le gâteau de Julie Andrieu a eu autant d'adeptes. Il offre l'avantage d'être plus léger (20cl de crème fraîche épaisse contre 125g de beurre). Mais comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je vous laisse le soin d'essayer les trois recettes et de me donner votre avis.
Préchauffer votre four à 180°C (T.6) et beurrer un moule. Battre 4 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Casser 300g de chocolat noir en morceaux (j'ai utilisé du chocolat à 70%) et le mettre dans un bol en verre, assez grand pour contenir toute la préparation.
Poser ce bol sur une casserole d'eau frémissante, sans que le fond touche l'eau. (J'ignore pourquoi cette précotion au lieu d'un bain-marie classique mais j'ai suivi (une fois n'est pas coutume) la recommandation). Lorsque la moitié du chocolat est fondue, retirer le bol de la casserole et remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Ajouter 125g de sucre et bien mélanger. Ajouter 4 jaunes, les fameux 20cl de crème fraîche épaisse et mélanger.
Ajouter 25 g de farine et mélanger.
Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige.
Verser dans le moule, lisser la surface et enfourner pour 25 mn environ (je l'ai laissé 10 mn de plus).
Laisser refroidir puis démouler.
Voilà. 3 super recettes aussi faciles et rapides les unes que les autres ! Pour les plus flémards, préférez celle de ma grand-mère qui ne demande même pas de séparer les blancs des jaunes, pour ceux qui veulent surveiller leur ligne, la recette de Pascale et pour ceux qui n'ont peur de rien, la recette de Julie !
Commentaires