Fou de chocolat, je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes de gâteaux et n'ai pas encore trouvé ma recette définitive ! J'ai essayé mardi deux noouvelles recettes : une de Julie Andrieu extraite de son B.A.-ba du chocolat et une de Pascale Weeks de C'est moi qui l'ai fait.net. Les avis ont été très partagés, chaque recette trouve ses avantages et ses adaptes. Pour les fous de chocolat qui veulent une recette inratable et rapide, voici la recette de ma grand-mère, adoptée par toute la famille :
Pour les ingrédients, c'est très facile : 200g de chocolat, 200g de beurre, 200g de sucre, 4 oeufs et 100g de farine.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Mélanger le sucre et les oeufs entiers (ne pas avoir à monter les blancs en neige, avouez que c'est toujours ça de gagné !), ajouter le mélange chocolat/beurre, puis la farine et enfourner pour 20mn à 200°C (T.7) dans un moule beurré.
Le secret : le gâteau ne doit pas trop cuir, la lame d'un couteau plongée en son milieu doit ressortir toute gluante de chocolat ! Laisser le gâteau refroidir puis le garder au réfrigérateur plusieurs heures avant de le servir.
Variantes : tous les alcools qui vous passent par la main. Un peu de café... Vous pouvez réduire encore de moitié la quantité de sucre ainsi que celle de farine.
Autre variante : Un jour, pris d'une envie pressante de gâteau au chocolat, j'ai mis la préparation au micro-onde 3 mn. C'est tout à fait un autre gâteau mais pourquoi pas ?
2 ème essai! ;-)
Tout comme toi je suis folle de chocolat, les seuls gâteaux que je fais d'ailleurs sont des gâteaux au chocolat, je fais toujours les deux mêmes recettes (un petit coulant au chocolat et un fondant au chocolat) mais la recette de ta grand-mère me fait envie, j'adore les recettes de famille et qu'est-ce qu'il y a de mieux que les recettes de sa grand-mère?
Mon prochain gâteau au chocolat sera donc inspiré de la recette de ta grand-mère (je mettrai juste moins de sucre, ce que je fais dans toutes les recettes, je n'aime pas quand c'est trop sucré)
Rédigé par : guili_guili | 14 décembre 2006 à 11:48