Révolutionnaire ! Les pâtes, voilà un aliment magique : de la farine, de l'eau, quelques grammes de sel, parfois des oeufs et, selon la forme qu'il prend et les produits avec lesquels il est associé, elles réhaussent, révèlent, transcendent les plats. Cet ingrédient caméléon se marie avec tout. Pourtant, la plupart du temps, on se contente d'agrémenter ses pâtes préférées avec une sauce plus ou moins originale. Or, que peut-on espérer de nouveau d'un livre de recettes sur les pâtes ? Christophe Moret et Francesco Berardinelli, deux collaborateurs d'Alain Ducasse, nous prouvent avec cet ouvrage à couper le souffle que tout n'a pas encore été dit sur les pâtes. Chaque photo est une oeuvre d'art, les recettes inovantes : des pâtes en apéritif (lasagne croustillante au tartare de boeuf), en entrée (spaghetti noirs en omelette, vinaigre balsamique ; spaghetti en salade de pamplemousses, olives et topinambours...) en plat (caserecce, poulpe au vin rouge ; gnocchi napoletani, lait de coco, Saint-Jacques et asperges...) en dessert (lasagne en fraisier contemporain, radiatori en tiramisu...). Les pâtes sont ici totalement réinventées et nos préjugés bouleversés pour nous permettre de redécouvrir cet aliment aux potentiel illimité à travers 160 recettes aux frontières de l'imagination culinaire.
Christophe Moret et Francesco Berardinelli, Le livre des pâtes, Les éditions Alains Ducasse, 24,90 €.
Si vous ne trouvez pas cet ouvrage en librairie, vous pouvez vous rendre sur le site Alain Ducasse où il est possible d'acheter directement les livres en ligne.
Voici l’adresse :
http://www.alain-ducasse.com/public/boutique/index.php
Rédigé par : Oscar | 09 janvier 2007 à 15:18
Le Livre des Pâtes de Moret et Berardinelli est-il disponible chez un libraire au Québec ?
Merci,
G.J.
Rédigé par : Gilles Joly | 29 décembre 2006 à 18:18
Voilà un livre qui me plaît plus que beaucoup! Ma maman étant sicilienne, j'ai une affection particulière pour les pâtes, je pourrais en manger tous les jours! Apparemment les recettes de ce livre sont suprenantes, merci pour cette référence que je note dans mes carnets.
Rédigé par : Lauriana | 16 décembre 2006 à 11:15