Menu de Noël : plat principal
Le magret de canard aux framboises et purée de pommes de terre écrasées à l’huile d’olive s’est mu en magret aux fruits des bois (surgelés) et pommes de terre sautées à la graisse de canard et à la fleur de thym.
Pour 6 personnes
Faute de framboises, j’ai acheté un assortiment de fruits des bois surgelés.
La sauce : Faire fondre dans un casserole 3 C. à S. de sucre avec 1 C. à S. d’eau. Quand le caramel commence à prendre, déglacer au vinaigre balsamique, ajouter 350 g de fruits (encore congelés), laisser fondre quelques minutes à feu vif et verser 10 cl de vin blanc et 6 ou 7 C. à S. de miel pour corriger l’acidité de la sauce. La sauce peut être préparée à l’avance et réchauffée à feu doux.
Cuisson des magrets (délicat !) : quadriller 6 magrets côté peau et les faire dorer à feu vif pendant quelques minutes. Retourner côté chair et laisser cuir selon la cuisson désirée. Important : laisser reposer au chaud (entre deux assiettes, par exemple) les magrets environ 5 mn avant de les couper. Les saler seulement en fin de cuisson. Récupérer la graisse qui s’échappe des magrets et faire sauter les pommes de terre avec du thym frais. Les magrets peuvent être précuits seulement côté chair et la graisse récupérée pour faire sauter les pommes de terre. Réchauffer alors les magrets côté peau avant de les retourner. Servir avec un peu de roquette au vinaigre de framboise. Dissoudre d’abord le sel dans le vinaigre, compter 1 cuiller de vinaigre de framboise pour 2 cuillers d’huile d’olive, poivre et ajouter un tout petit peu d’eau froide.
A demain pour le dessert : fondant au chocolat.
PS : les photos du plat étaient ratées, je laisse à votre imagination le soin de palier ce manque. Le mieux est encore de refaire cette recette : j’accepte vos photos, merci !
ça fait "hhhhhhhhhhmmmmmm" rien que d'y penser
Rédigé par : Sabine | 29 décembre 2006 à 12:33