Après la terrine et le sanglier, il nous fallait un dessert léger. Je n’avais jamais fait de panacotta, on dit que cela se marie avec tous les fruits : j’aime les poires, c’est la saison, nous allons donc faire une petite compote avec ce que nous trouverons. Voici mes ingrédients pour la panacotta (mélange de plusieurs recettes) : pour plus de légèreté, remplacez la moitié de la crème par du lait entier ou demi écrémé ou encore de la crème allégée.
Pour 4 personnes. Dessert
Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Chauffer sans laisser bouillir 500ml de crème fleurette (liquide) avec 50g de sucre et ½ gousse de vanille pendant 5mn. La vanille est facultative ; si vous l’utilisez, laissez ensuite infuser 10 mn hors du feu. Ajouter la gélatine essorée. Mélanger pour bien dissoudre la gélatine et répartir dans quatre récipients individuels (ramequins, verres,…) et, une fois la crème refroidie, mettre au réfrigérateur au moins trois heures avant de servir.
Pour la compote de poires, éplucher, épépiner et couper en petits dés 3 belles poires, les faire fondre dans une casserole pendant ½ h à feu doux en remuant régulièrement. J’ai ajouté ½ gousse de vanille, vous pouvez la remplacer par une ou 2 étoiles de badiane (anis étoilé), ajouter un peu de beurre… Le coulis de fruits rouges ou de framboises est aussi très prisé. Pour cela, mixer des fruits frais avec un peu de sucre ou acheter des colis surgelés.
J’ai servi les morceaux de poires tièdes sur les panacottas et recouverts de sauce au chocolat minute : chocolat noir (environ 100g pour 4) fondu au micro-onde avec un peu de lait.
Variante à expérimenter : pourquoi ne pas émietter des galettes bretonnes pur beurre dans le fond des ramequins avant de verser la panacotta afin de donner un peu de croustillant à ce dessert ?
Commentaires