Depuis quelques semaines, je me suis mis à faire des pancakes pour nos petits-déjeuners du week-end. J’ai d’abord suivi la recette de base du Livre de cuisine d'Andrée Zana Murat que voci (les proportions sont pour 4 personnes) :
Mélanger 250g de farine et 1 cuil. à soupe de levure chimique tamisées (à travers un chinois) avec 1 cuil. à soupe de sucre en poudre et 1 bonne pincée de sel. Incorporer doucement 3 oeufs et 50 cl de lait entier (J'ai fait les miens avec 25 cl de lait 1/2 écrémé et 25 cl de crème liquide, c'était aussi très bien) en mélangeant sans arrêt. Terminer avec 3 cuil. à soupe de beurre fondu.
Pour deux personnes, je divise les proportions par deux sauf pour le sel, le sucre et le beurre, dont je ne réduis pas les quantités et j’utilise 2 œufs au lieux de 3.
Cuire comme des crêpes dans une poêle à blinis ou une petite poêle huilée ou beurrée. 2 à 3 mn sur une face (celle-ci se couvre de petits trous) puis 1 à 2 mn sur l'autre. Attention à faire cuire les pancakes à feu modérés.
Pour éviter que le beurre ne brûle, vous pouvez soit mélanger de l’huile de tournesol avec le beurre ou clarifier le beurre (faire fondre le beurre, laisser de côté le petit lait qui se désolidarise et n’utiliser que la partie transparente).
Servir avec du beurre. Chacun arrosera ses pancakes de sirop d'érable (et si vous n'en avez pas, de miel, de confiture ou même d'un peu de chocolat fondu au micro-ondes avec quelques gouttes de lait).
Puis j’ai découvert la recette de Pascale Weeks mise en ligne par Charlichoco sur et une photo plus qu’appétissante !
Je n’ai pas encore essayé cette version car elle recommande à juste titre de laisser reposer la pâte ½ heure et que je n’ai pas eu cette patience, mais la variante « aérienne » que propose Andrée Zana Murat et qui consiste simplement à monter les blancs en neige et à les incorporer au reste de la préparation : et alors là, ça change tout : les pancakes sont beaucoup plus légers, plus légers, plus aériens ! Je ne saurais que vous conseiller de tenter la recette de Pascale Weeks mais pour les gourmands pressés, celle que je vous transcris ici fait parfaitement l’affaire. Et vous êtes sûrs de faire au moins un heureux !
Coucou ! les photos sont de mieux en mieux bravo car je pique un pancake au passage ils sont trop appétissants !
Joli poupon aussi
Joyeux noël
Rédigé par : Mamounette | 21 décembre 2006 à 13:30
il est trop chouchou ton petit bout !! :-D
Rédigé par : clem | 20 décembre 2006 à 11:57