La courge, voilà bien un légume sous-estimé et peu cuisiné. Voici donc une recette très simple de purée qui se marie aussi bien avec le gibier que le poisson et dont la saveur légèrement sucrée nous change du quotidien.
Comme pour le melon, il convient de quitter les pépins et les fibres pour ne manger que la chair. Seulement, ce cucurbitacée est bien plus dur qu'il n'y paraît. Après avoir lutté, j'ai adopté une façon plus facile que de creuser le légume en taillant la peau avec un couteau à pain. Ensuite, couper la chair extraite en gros cubes (ne nous embêtons pas trop, nous mixerons tout cela en fin de cuisson). Vous pouvez rajouter 1 ou 2 pommes de terre et mettre le tout à cuir dans une grande quantité d'eau froide salée. Porter à ébulition et compter une vingtaine de minutes (piquer la chair du potiron qui doit être molle). Jeter l'eau de cuisson, mixer le potiron et la (ou les) pomme(s) de terre, ajouter un peu de crème (en fonction de la consistance plus ou moins liquide désirée) et laisser à feu doux. Une noisette de beurre (ou plus!) donnera un peu de brillant à la purée. Rectifier en sel et poivrer.
Variante : pour donner un peu plus de goût, faire revenir des échalotes dans un peu de beurre.
Vous pouvez suivre cette même recette pour faire une purée de potiron, potimarron, citrouille ou encore pâtisson...
je tombe sur ton blog par hasard, en cherchant une recette pour accomoder ma courge.
Et qu'est-ce que je découvre ?
Un blog qui réunit mes deux passions : la lecture et la littérature.
Je suis séduite.
Très.
Je reviendai !
Rédigé par : lili | 12 novembre 2008 à 19:11
ma grand-mère vient de me donner une bonne courge de son jardin
je vais essayer cette recette j'espère me régaler
je vous tiendrai au courant.
bye
Rédigé par : audrey | 08 octobre 2008 à 11:36
J'ai jamais essayé, mais ça me tente bien, c'est original et de saison. Approuvé !!!
Rédigé par : Lucile Poppins | 12 décembre 2006 à 16:40
si je ne me trompe pas, tu as utilisé de la butternut, je trouve que c'est de loin la meilleure des courges, bien plus douce et onctueuse que le potiron, et moins amère que le potimarron!
Rédigé par : Alhya | 11 décembre 2006 à 13:41