Si, après avoir fait des chips de peau de pommes de terre, vous ne savez pas quoi faire du reste (!), profitez-en donc pour faire une super purée de pommes de terre écrasées à l'huile d'olive !
Laver, éplucher, rincer et couper les pommes de terre en quatre ou six selon leur taille. Les mettre dans une casserole avec un peu d'eau froide et porter à ébulition. Le truc est le suivant : il ne faut pas mettre d'eau à hauteur des pommes de terre mais un peu moins et couvrir. Pendant la cuisson, on a le droit de remuer les pommes de terre dans l'eau et même de commencer à les écraser ! L'eau de cuisson ne sera pas jetée : il doit y en avoir suffisamment peu pour qu'elle puisse être entièrement absorbée pas les patates durant la cuisson : cela permet d'éviter d'avoir à passer les pommes de terre cuites dans une passoire, acte plus ou moins fastidieux et périlleux, proportionnellement à la quantité de pommes de terre utilisées. Une fois cuites (environ 20 mn), on les écrase joyeusement dans le récipient dans lequel elles ont eu le bonheur de cuire et l'on ajoute au choix du lait, de la crème liquide ou du beurre ou un mélange jusqu'à obtention de la consistance voulue. Si c'est trop sec, on rajoute de la matière grasse, si c'est trop liquide, on remet sur le feu. On finira par obtenir une purée avec des morceaux (hummmmm !) de patates qui lui donneront un côté "à l'ancienne", "rustique", "maison", etc., et à la consistance d'une pâte à choux (avant de passer au four !). On rajoute de l'huile d'olive pour parfumer, du sel et du poivre et c'est un délice. Plus vous mettrez de beurre, plus elle sera brillante et plus il faut prévoir de quantité. Si vous mettez seulement du lait, faites-en très peu, et prévoyez d'en manger pendant une semaine.
Vous pouvez la servir avec le civet d'épaule de sanglier que vous aviez justement sous la main et une purée de courge ou autre cucurbitacée du même acabit, comme sur la photo. Vous m'en direz des nouvelles !
Commentaires