Voici un livre absolument sensationnel et particulièrement inspirant ! L'auteur décline de façon à la fois simple et inovante un produit (légume, viande, poisson, ou sucré). Quelques exemples : asperge en yaourt, glace de petit pois, gelée de tomate, mousse de haddock, sorbet d'huître, tuile de foie gras, caramel de poitrine de porc, soupe d'ananas, croustillant de fraise, de poire ou de figue... le tout demande peu de temps et peu d'ingrédients pour mettre au maximum le produit choisi en valeur et assure un résultat bluffant ! Et ces recettes, qui prouvent à quelle point il suffit d'un peu d'imagination pour réussir un plat, donnent plus que tout envie de se lancer dans des expérimentations maison, alors, à vos casseroles et faites-moi part de vos créations !
J'ai essayé les chips de peau de pommes de terre ! C'est bien meilleur que les chips industrielles et ça vous fait un apéritif maison au succès garanti !
Peler quelques pommes de terre, garder la peau et jeter le reste (non, je plaisante !). Les plonger dans de l'huile de tournesol très chaude (j'ai utilisé de l'huile d'olive, c'est encore meilleur !) pendant 1 minute (j'ai laissé dorer mes chips environ 5 mn : ne les quittez pas des yeux et sortez-les de l'huile dès qu'elles ont la couleur souhaitée).
Les débarrasser sur du papier absorbant et saupoudrer de noix de muscade (j'ai opté pour du paprika) et de la fleur de sel.
Mon conseil : penser en pelant les pommes de terre aux futures chips et tenter d'utiliser toute la largeur du couteau économe afin qu'elles soient un peu larges et plus ou moins de même longueur.
Variantes : parfumer l'huile de cuisson : j'ai mis du thym, on peut faire frire un oignon, utiliser des huiles parfumées ou picantes...
Claude Colliot (recettes), Patrick Aufauvre (photographies), Variations culinaires, 230 recettes autour de 65 produits, Minerva, 26,00 €.
Géniale cette idée! Le livre a l'air très intéressant, original, j'adore!
Rédigé par : Lauriana | 16 décembre 2006 à 11:12