Voici un plat typique du dimanche soir (sauf si vous avez commencé la journée avec un full english breakfast auquel cas, c'est un plat aussi parfait pour le lundi soir).
Il existe une version "entrée" où il convient de réduire les quantités et une version "plat", avec oeuf et frites. C'est à vous de voir...
1 personne. Entrée ou plat.
Allumer le four à 200° C (T. 7). Griller une tranche de pain.
Faire fondre à feu doux 150 à 200g de chester (ou, à défaut, de cheddar) dans une casserole et ajouter entre 8 et 15cl de bière (brune de préférence). Le mieux est d'ajouter la bière au fur et à mesure de façon à obtenir une pâte fondante homogène, la quantité de la bière dépend de la qualité et de la maturité du fromage. Ajouter encore une demi-cuillère à café de moutarde forte et une pointe de poivre de Cayenne (facultatif).
Mettre le pain grillé dans un plat allant au four (de préférence individuel type plat à oeufs) poser dessus 1 tranche de jambon recouvrir de chester fondu et mettre au four 5 mn environ.
Cuire un oeuf à la poêle et le déposer sur le pain grillé recouvert de fromage. Saler l'oeuf, ajouter un trait de Worcestershire sauce et servir dans le palt de cuisson sans laisser au fromage le temps de refroidir.
Parfait avec des frites et une bonne bière bien fraîche !
N.B. : j'ai eu un problème avec le fromage qui a rendu beaucoup d'eau ! J'ai donc complété avec un autre fromage d'où les différences de couleur !
N.B.2 : j'ai trouvé hier du cheddar irlandais, je vous tiens au courant...
Je n'ai jamais fait de welsh, mais c'est dans mes projets !! J'aimerai beaucoup goûter mais j'oublie toujours le cheddar dans mes courses... allez, la prochaine c'est la bonne !
Rédigé par : Laudy | 14 décembre 2006 à 19:07