Bon cette recette, je n'avais pas prévu de la mettre en ligne. D'abord, parce que les photos sont râtées, ensuite parce qu'il faut bien avoir quelques surprises pour si vous venez dîner à la maison. (la région des Asturies vaut vraiment la peine d'être connue : on l'appelle "l'Espagne verte", ou encore "paradis naturel", en vertu de ses plages, ses montagnes et ses verts pâturages, je vous en reparlerai.)
J'ai eu cette idée pour associer deux produits très locaux, dont les couleurs et les saveurs se marient à merveille : effet garanti !
L'idéal, c'est de disposer de chorizo cru. En France, on ne trouve pratiquement que le chorizo déjà prêt à consommer sous forme de saucisse sèche. A défaut, poêlez-le rapidement après l'avoir coupé en rondelles avec un filet d'huile d'olive. Le chorizo à frire se présente comme une grosse saucisse de 100 g environ, plus moelleux. Procédez de même mais laissez-lui le temps de cuire ! Préparez vos calamars (il faut que je vous donne ma recette de calamars à l'encre, un vrai délice, c'était mon déjeuner d'aujourd'hui mais j'ai oublié de prendre des photos !).
Rincez abondamment pour enlever tout le sable. Etrippez (au sens propre, car on vous les vend rarement vivants !). Enlevez la peau (qui part assez facilement en principe). Vous pouvez vous aider en la frottant avec du papier de cuisine, elle part alors toute seule. Coupez-les en petits carrés plus ou moins de la taille de vos rondelles de chorizo et poêlez-les dans un filet d'huile d'olive.
Il est important d'utiliser deux poêles différentes pour que les calamars gardent leur couleur et toute leur saveur propre. Vous pouvez tout préparer à l'avance et réchauffer les deux poêles au moment de servir. Dressez dans un grand plat ou dans les assiettes sur un lit de salade assaisonné à votre goût.
Variante : Vous pouvez les présenter sur de petites tranches de baguette ou encore sur de petites piques en bois à l'apéritif ou lors d'un buffet.
Très sympa cette recette !
Rédigé par : Cathy | 17 mars 2007 à 14:19
J'ai l'association nourriture de la mer - chorizo. Merci pour tes explications sur le chorizo !
Rédigé par : Fabienne | 02 mars 2007 à 21:17
Peu importe pour les photos, le titre dit tout quand on adore ces deux ingrédients. En salade, je n'y avais pas pensé...chez moi, ils se rencontrent lorsque je fais des calmars farçis au chorizo et riz!!!
Rédigé par : carotte | 02 mars 2007 à 21:09
umm....les calamars j'adore..mais c'est tellement rare d'avoir l'occasion d'en manger!
Rédigé par : Audrey | 02 mars 2007 à 18:08