Litterature et Gourmandise

approche littéraire de la gastronomie : recettes, portraits de personnalités, commentaires des ouvrages de cuisine...

À propos de l'auteur

Ma Photo
Blog powered by Typepad
Membre depuis 04/2005

J'y participe

  • Collection Contes à croquer

Mes sites gourmands préférés

  • A la louche !
  • A turtle in a kitchen
  • Blog-appétit.com : toute l'actualité des blogs de cuisine en direct
  • C'est moi qui l'ai fait !
  • Cakes in the city
  • chef's blogs the ultimate food blog directory
  • Cucina
  • cuisine de la mer
  • cuisiner en ligne : le blog cuisine
  • Directo al paladar
  • Et si c'était bon...
  • Le blog de l'équipe du Bottin gourmand
  • Le blog sur le plat
  • Les gamelles d'Emmanuèle
  • Miamourdises éloge de la gourmandise
  • Ptit chef.com : les recettes gourmandes
  • Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
  • Ô délices

Référencement


  • statistique
  • Annuaire gratuit Netblog, referencement de blogs sur Internet
  • Annuaire gratuit Webannuaire, referencement sur Internet
  • Annuaire-nord-France
  • Annuaire liens-link
  • Annuaire sites and blogs
  • Chefs Blogs
  • Recettes de cuisine
  • Tournemain - recettes en image
  • Food & Drink Blogs - Blog Top Sites

Qui veut jouer à la découverte des blogs culinaires ?

Bonjour à tous ! On ne compte plus le nombre de Blogs culinaires qui existent et se tissent sur la Toile chaque jour. C'est souvent par hasard qu'on les découvre et le temps nous manque parfois pour en connaître plus ! C'et pourquoi je vous propose de jouer les journalistes d'investigation et de présenter vos dernières découvertes avec un petit texte de présentation : connus ou pas, anciens ou nouveaux, d'amis ou de membres de votre famille, de professionnels ou d'inconnus voire en langue étrangère, tout me va. Concrètement, je vous invite à laisser un commentaire sur ma note dès que vous avez fait votre liste (5 environ me paraît raisonnable). Une seule condition, que le même site ne se trouve pas plusieurs fois sité, puisque l'idée consiste à en découvrir le plus possible. Je donne l'exemple avec les 5 blogs suivants.

NB : J'ai volontairement choisi des Blogs qui ne font pas partie de mes "favoris", mais plutôt de  découvertes récentes.

NB 2 : Les historiens de la cuisine n'ont que très peu de moyens de connaître ce que nos ancêtres mangeaient en-dehors des livres de cuisine et des menus donnés lors de grandes fêtes mais peu représentatifs de la cuisine au quotidien. L'avènement des blogs culinaires est donc une source extraordinaire pour connaître nos vraies habitudes et savoir ce que nous cuisinons dans l'intimité. Mais c'est aussi une invitation à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles recettes : quelle chance !

N.B 3 : Le blog : Déjà une décennie de révolution technologique... et culinaire ! Le saviez-vous : Le mot « Blog », contraction des mots « Web » (littéralement « toile », qui définie le réseau Internet) et « log » (journal de bord, livre de notes) a été inventé par Jon Barger en 1997. Certains n’hésitent pas à comparer l’avènement du Blog à l’invention de l’imprimerie au XVe siècle. Ce moyen de communication immédiat et qui permet de partager ses passions avec des millions de lecteurs potentiels a permis une véritable révolution en matière de cuisine. A l’opposé des grands débats sur la gastronomie du futur, la fusion et la cuisine moléculaire, les Blogs, dans leur grande majorité, sont faits par et pour des amateurs de cuisine, non professionnels, et qui partagent leurs recettes, leurs trucs et autres découvertes et échangent gratuitement avec leurs lecteurs. Les « blogueurs », sont le plus souvent des « blogueuses », étudiantes ou femmes au foyer qui ont à la fois du temps pour cuisiner et mettre leurs recettes en ligne, sur un ton personnel et photo à l’appui. Mais on trouve de tout, y compris des professionnels de la cuisine, qui partagent leur connaissance à travers ces journaux en ligne dans lesquels les lecteurs sont invités à s’exprimer. Les Blogs culinaires sont une source extraordinairement éclectique de recettes et d’infos pratiques à l’usage des cuisiniers passionnés comme des femmes désespérées en quête de plats simples pour égayer le quotidien. Alors, n'hésitez plus et, en plus de vos propres recettes, faites-nous découvrir les blogs qui vous inspirent ou, tout simplement, vous mettent l'eau à la bouche !

1) Les gourmandises d'Isa : et dire que je ne connaissais pas ce Blog ! du bacon dans le boeuf bourguignon, du mascarpone dans la crème brûlée au chocolat, des essais de recettes découvertes sur d'autres blogs (références à l'appui)... Que de recettes ! Que de tentations, Vive le Québec !

2) Adèlices : Deux raisons pour ce choix : les recettes d'Adèle changent beaucoup de mon univers culinaire personnel et m'enchantent d'autant plus ; j'ai découvert qu'elle avait eu une idée similaire il y a déjà un mois et demi : allez donc voir la liste qu'elle propose dans sa note du 22 février, de bien bons moments en perspective !

3) Gastrofotos.com : d'accord, c'est en espagnol, mais d'abord, j'ai dit qu'on avait le droit, et en plus (et surtout !) ce site vaut essentiellement pur ses photos puisqu'il s'agit d'un blog (professionnel) qui propose de vendre des photos de plats ! Même si vous n'êtes pas intéressés par ce service, allez voir pour le plaisir des yeux, c'est un vrai bonheur !

4) Cuisine Campagne : décidément, mon idée est tout sauf originale ! J'avais bien remarqué que les listes de blogs favoris n'étaient pas toujours mis à jour et qu'une note serait plus fraîche, mais je vois que l'on s'est déjà donné le mot ! Bref, allez voir la liste donnée le 23 mars dernier ! Et profitez-en (si ce n'est pas déjà fait !) pour découvrir ce site plein de fraîcheur et qui propose depuis peu une newletter mensuelle !

5) Je triche encore, mais un des grands plaisirs de créer de règles et des interdits ne consiste-t-il pas à les transgresser ? Je vous le demande... et j'y réponds en plarlant d'un site que vous connaissez sûrement déjà, mais où je suis sûr de me régaler chaque fois que j'y fais un saut. Il s'agit de la cuisine de Mercotte ! C'est beau, c'est frais, c'est bon (comment en douter ?) et elle transmet tellement d'amour et de générosité à travers ses notes et ses recettes que je voulais lui rendre homage, et surtout lui dire merci pour son blog ! Et parce que, même si vous le connaissez déjà, peut-être n'y êtes-vous pas repassés dernièrement et avez-vous de nouvelles choses à y découvrir... 

A vous de jouer...

Addenda : Pensez à prévenir les auteurs des liens que vous citez, cela fait toujours plaisir de savoir que l'on parle de nous.

A l'attention de Mercotte : Vous avez le droit de jouer plusieurs fois !

05 avril 2007 dans Jeux, questionnaires | Lien permanent | Commentaires (12) | TrackBack (0)

2 questionnaires

Comment ne pas répondre favorablement à la si gentille invitation d'Annie? Surtout après son mail de relance aussi insistant que drôle. Alors, je commence par lui demander publiquement pardon pour avoir autant tardé, je la remercie et je vous recommande son Blog si vous ne le connaissez pas, drôle, plein de couleurs, de références littéraires et d'idées gourmandes.

you are what you eat

Si vous étiez coincé sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu’une seule cuisine (française, italienne…), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?

Probablement française. J'ai entendu dire que c'était sinon la, au moins l'une des meilleures du monde. Plus objectivement, parce qu'elle est, historiquement et géographiquement, plurielle, d'une extrême richesse, qu'elle a su évoluer en se laissant influencer par d'autres cultures... et que je suis loin d'en avoir fait le tour...

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?

Voici quelque chose que j'aime particulièrement : goûter quelque chose de nouveau. Inhabituel, tout est relatif, Internet réduisant considérablement les frontières en la matière. J'ai mangé du crocodile et du kangourou à Sydney, de la soupe de tortue à Hong-Kong, j'ai aussi eu ma période d'insectes et goûté des criquets (à la mexicaine : j'ai une très bonne recette que je n'ai que rarement réalisée faute d'amateurs, la matière première se trouvant dans n'importe quelle bonne boutique animalière), des pouce-pied, la mousse au chocolat de Pierre Gagnaire,... C'est tout ce qui me revient pour l'instant !

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?

De tout ce que je viens de citer, c'est encore le crustacé qui m'a le moins plu.

Quels aliments évitez-vous de manger (que ce soit à cause d’allergies, d’un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n’aimez pas) ?

Je mange de tout, vous pouvez m'inviter sans difficulté. Je ne raffole pas du fenouil, ni de la menthe, c'est à peu près tout, je crois.

Est-ce que vous cuisinez ?

Pas assez... Tous les jours... Je rêve d'un temps et d'un budget illimités, et aussi de grands cuisiniers pour m'apprendre de nouvelles choses plus souvent...

Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner ?

J'aime surtout cuisiner de nouveaux plats. Cela dépend qui je souhaite impressionner. J'ai eu dernièrement, beaucoup de succès avec une salade de calamars et de chorizo.

Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?

Je commande toujours des ortolans. Et, s'il n'y en a pas, quelque chose de nouveau, de surprenant, des associations inattendues ou du gibier.

Avez-vous déjà retourné un plat ou un vin au restaurant ? si oui, pourquoi ?

Un vin bouchonné bien sûr, c'est arrivé très rarement. Un plat froid (je précise qu'il n'était pas supposé l'être !).

Combien de livres de cuisine possédez-vous?

Bon, alors là, c'est une question vraiment embarrassante. Vraiment indiscrète. J'espère que Paz ne va jamais lire la réponse. Je voue un culte aux livres, en particulier de cuisine, j'ai la grande chance d'en recevoir parfois en service de presse, ce qui ne m'empêche pas d'en acheter en cachette. Ne bougez pas je compte et je reviens... Alors, sans compter les guides mais en comptant les dictionnaires et les essais et ceux qui sont cachés dans ma table de nuit, j'arrive à cent soixante ouvrages.

Quel est l’aliment dont vous ne pourriez vous passer ?

Pour cuisiner : le beurre. Parce que je l'utilise autant pour le sucré que le salé et qu'il offre des qualités gustatives inégalées. A consommer : le boeuf. Je ne résiste pas à une belle entrecôte persillée à souhait, bien saisie et bien saignante !

Livres de recettes et collection :

Livres à partager avec un amateur

Les clés du savoir-cuisiner, d'Eric Solal, éd. Solar. Très bien fait, il explique pourquoi faire tel ou tel geste, ajouter tel ou tel aliment, de manière pédagogique et ludique. Je le consulte régulièrement.

Mon livre de cuisine fétiche

Sans doute le Larousse gastronomique. Autant pour ses recettes (j'ai réussi de délicieux croissants au beurre) que pour la somme qu'il représente et la mine d'informations qu'il renferme.

Une déception ?

Cuillères gourmandes, peut-être... qui correspond moins à ce que j'aime cuisiner...

Mes derniers achats

Chut... On ne sait jamais qui peut lire ces lignes... Et puis, c'est bientôt mon anniversaire, alors, je me réserve.

D'où viennent les recettes que vous préparez ?

Les sources sont multiples, bien sûr : les livres, les journaux, les programmes culinaires télévisés, les restaurants, Internet, les échanges avec des amis, des professionnels,...

Combien de fois vous arrive-t-il de préparer une nouvelle recette ?

Plusieurs fois par semaine sans erreur possible.

Où rangez-vous vos recettes favorites ?

J'ai un petit carnet de recettes manuscrites, bien pratique à emporter partout et risqué à la fois.

Comment compilez-vous vos recettes ? Utilisez-vous une méthode de classement ? Si oui, laquelle ?

J'ai commencé un classement par ordinateur... Commencé seulement. J'essaye de me souvenir...

Quelle est la recette la plus ancienne dans votre liste "A tester" ?

Un gratin de langoustines au corail d'oursin.

Avez-vous vraiment l'intention de les essayer toutes ?

Oui. L'intention est là.

Suivez-vous une recette à la lettre ou est-ce que vous la modifiez au fur et à mesure ?

J'ai tendance à dériver, surtout la deuxième fois. J'aime aussi mélanger plusieurs sources d'une même recette.

Quelle recette "A tester" vous effraie le plus ?

Une recette de poussins en cocotte que j'ai peur de rater...

Passer le relais à 4 bloggeurs

Quatre bloggeurs qui n'ont pas encore répondu à ce test ? Pas facile à trouver ! J'en invite 5, pour plus de sûreté (cinq blogueuses, pour être précis !).

Lauriana de Miamourdises, Lilizen (http://gastronomades.canalblog.com/), Cathy (http://lamarmitedecathy.canalblog.com/), Mamounette (http://mamounette85.canalblog.com/) et Fabienne (http://eggsandmouillettes.blogspot.com/), qui semblent aimer les tests mais n'ont pas encore répondu à celui-ci !

27 février 2007 dans Jeux, questionnaires | Lien permanent | Commentaires (6) | TrackBack (0)

Catégories

  • Actualité (14)
  • Articles publiés (11)
  • Bibliothèque d'un gourmand (30)
  • Citations gourmandes (19)
  • Critiques littéraires (1)
  • Gastronomie (1)
  • Jean-Luc Petitrenaud et moi (1)
  • Jeux, questionnaires (2)
  • Mes recettes (36)
  • Portraits Gourmands (5)
  • Réflexions sur l'actualité (2)
See More

Les notes récentes

  • Le Secret d'Horace
  • Poulpe aux pêches !
  • Citation gourmande : Nicolas de BONNEFONS
  • El Cien Asturias
  • Un chef à domicile (video)
  • Citation gourmande : André GIDE
  • Le télé-chef
  • Citation gourmande : Joanne HARRIS
  • Quelques idées pratiques pour la cuisine au quotidien
  • Citation gourmande : LU Wenfu

Les commentaires récents

  • lili sur Purée de courge
  • audrey sur Purée de courge
  • lory sur Moelleux mousseux craquelé au chocolat de Julie Andrieu
  • myhome-made sur Coulants au chocolat de Julie Andrieu
  • Calluaud Yves sur Les ortolans d'Alain Ducasse
  • mamina sur Le Secret d'Horace
  • Oscar sur Poulpe aux pêches !
  • mamina sur Poulpe aux pêches !
  • mamina sur Citation gourmande : Joanne HARRIS
  • Tiuscha sur Mousse au chocolat croquante et au chèvre frais et piment d'Espelette (+ variantes)
Abonnez-vous à ce blog (XML)