Je sais, passé l'allitération, on n'est pas forcément tenté... et pourtant !
Laissez-moi donc vous raconter la genèse de ce plat.
Il y a quelques jours, Noelia Arias me contacte pour me proposer une interview dans La Voz des Asturias. Nous prenons rdv pour le lendemain et elle me demande notamment des idées de recettes et des conseils pour les lecteurs gourmands de ce quotidien régional.
Je lui dit que j'aime cuisiner les porduits locaux en les adaptant à ma façon. Comme le lendemain, une photographe vient à la maison (les fans d'Ikea reconnaîtront le fauteuil, les biblithèques, la lampe et le tablier !), je commence à réfléchir à plusieurs associations de produits de saison.
Vous connaissez probablement les pêches plates (paraguayos), un vrai régal, je décide d'être un peu téméraire et de les associer dans une salade avec du poulpe ! Le résultat et particulièrement bon (la photographe (Susana San Martin) s'est régalée ! Comme il s'agissait de tous petits poulpes, je les ai simplement poêlés ainsi que les pêches (à l'huile d'olive !) les fruits fondants se marient merveilleusement avec la saveur iodée du céphalopode, rajoutez un caramel de vinaigre balsamique (simple réduction de vinaigre de Modène jusqu'à obtention de la consistance désirée), un peu de persil plat ciselé et vous avez là un plat rapide, facile et qui devrait agréablement impressionner vos convives ! Tenez-moi au courant du succès remporté !
NB : compte tenu de la forte teneur en iode du poulpe, je n'ai pas salé ce plat.
Les commentaires récents