Pour être politiquement corrects et ne pas risquer d’être interdits, les restaurants de demain devront probablement limiter les temps de cuisson et veiller à ne plus dépasser certaines températures : gigot de 7 mn, ragoût de tartare bourguignon, tête de veau saignante, pot-au-feu minute, plus de plats mijotés ni de hautes températures ! Finie la crème brûlée ! Plus de préchauffages ! De toute façon, si les fournisseurs roulent moins vite, ils arriveront plus tard et les cuisiniers n’auront plus le temps de préparer ces recettes indécentes : 115 km/h sur les autoroutes, 115°C dans les fours !
Des plats aussi mythiques que le bäekeoffe, la blanquette, la daube ou encore le chou farci devraient bientôt quitter nos livres de cuisine pour entrer dans nos livres de mythologie et il y a fort à parier que les générations à venir ne croient jamais leurs aînés quand ils raconteront leurs souvenirs d’enfance. Les faitouts et les friteuses devraient à terme disparaître et les fast-foods se convertir en fast-cooked proposant des cru-burgers et des carpaccios de pommes de terre !
La cuisine de demain pourrait donc bien ne plus rien à voir avec celle que nous pratiquons et qui nous paraît si aboutie et si bonne. De nouveaux ustensiles rendront notre four à micro-ondes obsolète et nos meilleures recettes passées de mode. Mais quel regard porteront sur notre gastronomie nos descendants : sera-t-il empli de nostalgie… ou de dégoût ?
Les commentaires récents